Comment entretenir sa piscine ?

Pour profiter de votre piscine durablement, apprenez les quelques gestes indispensables pour un entretien irréprochable de votre nouvelle installation. Et sachez qu’avec une piscine intérieure sous véranda, l’entretien est grandement simplifié : vous passerez beaucoup plus de temps à vous baigner qu’à nettoyer ! À bon entendeur…

Comment garder une eau propre ?

Connaissez-vous le “paradoxe de la piscine” ? Son eau d’apparence cristalline doit pourtant être nettoyée régulièrement. Pourquoi ? Parce qu’elle peut être souillée par toutes formes d’impuretés (pollution, insectes, poussières, feuilles mortes…). Évidemment, grâce à un abri piscine véranda, votre espace de baignade est bien protégé et l’eau reste propre plus longtemps. Conséquences : vous utilisez moins de produits désinfectants et réduisez le temps consacré au nettoyage des filtres. Plus économique et écologique !

 

Néanmoins, il est essentiel de veiller à la qualité de l’eau de votre piscine pour votre sécurité et celle de vos enfants. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le pH de l’eau, idéalement entre 7 et 7,4, afin de rééquilibrer, si besoin, une eau trop acide (pH < 7) ou trop basique (pH > 7). Bonne nouvelle : comme l’eau d’une piscine intérieure sous véranda est protégée des salissures, le pH est plus stable.

 

Pour désinfecter l’eau, vous avez le choix entre des produits de traitement (chlore, brome, PHMB, oxygène actif) et des systèmes plus coûteux mais performants (électrolyse au sel, désinfecteur UV, ionisation cuivre-argent). Si vous hésitez sur la solution la plus adaptée à votre besoin, découvrez nos conseils sur le traitement de l’eau.

Traitement de l'eau de la piscine

Comment nettoyer votre piscine ? 

Vous l’aurez compris, la couverture pour piscine vous évite la besogne quotidienne de l’épuisette pour ramasser les feuilles, insectes et autres débris tombés dans l’eau.

 

Néanmoins, vous devrez procéder à l’entretien des parois et du fond du bassin. À quelle fréquence ? D’une fois tous les deux jours pour une piscine en plein air à une fois par mois pour une piscine couverte. Pour ce nettoyage, il existe plusieurs solutions, du balai aspirateur de piscine au robot, semi- ou totalement automatisé.

 

Le choix de votre système dépend de plusieurs facteurs, tels le type de piscine (enterrée ou hors sol, plein air ou sous véranda) et ses dimensions, le revêtement (liner, piscine à coque ou en béton) ou encore les équipements. 

 

Votre piscine sous véranda nécessite encore une fois moins d’entretien qu’une piscine en plein air : dans ce cas, l’emploi d’un robot est tout à fait facultatif. Un doute sur la question ? Nos vérandalistes vous orienteront pour le choix des accessoires de nettoyage adéquats.

Véranda pour piscine aux Monts du Jura
Une véranda de piscine Cover Concept sur mesure

Hivernage ou pas ?

Dans le cas d’une piscine non couverte, il est nécessaire de procéder à l’hivernage de votre bassin, c’est-à-dire évacuer l’eau, vidanger les canalisations, ranger et protéger les équipements sensibles au froid (pompe, échelle, plongeoir,…).  

Il existe des bâches d’hivernage qui évitent en partie ces contraintes. Mais le mieux est de protéger votre installation des intempéries et des écarts trop importants de températures. Notre abri haut véranda offre une isolation performante en toute saison et vous dispense de l’hivernage de votre piscine.

Nous vous recommandons en outre le placement d’un volet isolant à lamelles qui assurera à la fois la sécurité de toute la famille et le maintien de l’eau à bonne température. Des dispositifs malins pour un minimum d’entretien et un maximum de confort !

Pour plus d’astuces et de conseils sur l’entretien de votre piscine, demandez-nous conseil. Notre équipe vous propose l’étude gratuite de votre projet.

Article