Entretien de la piscine et traitement de l'eau | Import Garden
ImportGarden

Traitement de l'eau de piscine : faites le bon choix

Quel traitement de l'eau de piscine choisir pour l'entretien de sa piscine ? Comment faire le bon choix pour nager dans une eau propre et de qualité ?

 
Qualité de l’eau : filtration et pH

Si l’eau est source de vie, elle peut aussi accueillir des micro-organismes peu sympathiques et autres polluants. La qualité de l’eau de piscine est donc une condition sine qua non pour profiter en toute sécurité de votre piscine privée.

La pluie peut altérer la qualité d'eau de la piscineQui dit bassin, dit espace clôt. L’eau de piscine doit être régulièrement filtrée et renouvelée. 

La pompe pour piscine remplit cette fonction par un circuit qui permet d’éliminer les petites impuretés contenues dans l’eau.Toutefois, pour éviter la prolifération d’algues, la corrosion métallique, l’entartrage ou l’irritation de la peau, il faut également veiller à maintenir le pH de l’eau (acide, neutre ou basique) en équilibre, idéalement entre 7 et 7,4. Le pH de l’eau peut varier selon la température, le type de désinfectant utilisé ou encore la composition de l’eau. Une mesure régulière du pH permet de rééquilibrer, si besoin, une eau trop acide (pH < 7) ou trop basique (pH > 7). 

 

Traitement de l’eau de piscine : produits phares

Le choix d’un produit ou système de traitement de l’eau intervient en amont du projet de construction de piscine. Il est directement lié à d’autres aspects du projet, comme la taille de la piscine, le type de revêtement, le système de nettoyage quotidien, la température de l’eau, la présence ou non d’un abri pour piscine, etc.

Les produits désinfectants les plus connus sont le chlore, le brome, le PHMB (PolyHexaMéthylène de Biguanide) et l’oxygène actif.

  • Le chlore est la solution la plus répandue pour désinfecter l’eau de piscine. Il est bon marché et très efficace, mais certaines personnes recherchent des alternatives à ce produit en raison de ses effets irritants sur la peau, les cheveux et les yeux, ainsi que de son odeur très marquée.
  • Le brome est plus cher que le chlore, mais a les mêmes propriétés désinfectantes. Il représente une alternative intéressante pour les personnes allergiques ou sensibles au chlore, et est inodore.
  • Le PHMB agit également contre les micro-organismes sans effet irritant ni odeur, mais il n’empêche pas le développement des algues. C’est un floculant : il agglomère les particules en suspension, ce qui le rend très efficace pour les piscines équipées d’un filtre à sable.
  • L’oxygène actif est un produit très puissant pour les traitements de choc, en particulier contre les algues, mais il est très sensible au pH et aux UV, et doit être utilisé en combinaison avec un autre produit de traitement.

 

Quelques systèmes de désinfection de l’eau de piscine

Les systèmes de désinfection de l’eau de piscine sont plus coûteux à l’acquisition et à l’installation, mais représentent des alternatives intéressantes pour l’écologie et le confort de baignade. 

Les traitements pour une eau impeccable

  • L’électrolyse au sel : le sel contenu dans l’eau en petite quantité est transformé en l’une de ses composantes, le chlore actif naturel. Ce processus cyclique offre tous les avantages du chlore sans ses inconvénients : pas de problème d’irritation, ni d’odeur. 
  • Le désinfecteur UV : écologique et non irritant, ce système doit néanmoins être associé à un traitement chimique car ses rayons UV tuent les micro-organismes, mais ne préviennent pas leur développement.
  • L’ionisation cuivre-argent : entièrement naturelle, elle repose sur un processus d’électrolyse qui génère des ions de cuivre et d’argent fongicides, algicides et désinfectants. Elle permet de réduire de 80% l’utilisation du chlore. 

 

Véranda pour piscine : un entretien facilité

La véranda piscine, pour une eau parfaite toute l'année

Le choix d’un abri pour piscine véranda peut grandement faciliter l’entretien de votre piscine. La véranda pour piscine protège l’eau de la pollution environnante (insectes, feuilles mortes, poussière...)

Votre espace de baignade reste propre plus longtemps, ce qui vous permet de réduire l’utilisation des produits désinfectants et le temps consacré au nettoyage de la piscine (au robot ou balai aspirateur). En outre, vous êtes dispensé de la fastidieuse tâche d'hivernage de votre piscine.
Le système de filtration, moins sollicité, conserve plus longtemps toute son efficacité.

 Pour vous aider à faire les bons choix en amont de votre projet piscine, contactez-nous !