Le top 5 des exercices de musculation en piscine
ImportGarden

Top 5 des exercices de musculation en piscine pour une rentrée sportive!

Prêt(e) pour une rentrée tonique ? Nous avons cherché pour vous sur le Web les meilleurs exercices en piscine pour un corps musclé. Découvrez notre top 5 !

L'aquabike toute l'année sous la véranda Cover Concept

Une séance quotidienne pour une rentrée sportive !

La pratique régulière de la natation contribue au bien-être physique et psychique. Ce sport, très complet, permet de muscler, en douceur, les différentes parties du corps : abdos, fessiers, bras, jambes, pectoraux,… Notre top 5 vous propose des exercices ciblés pour démarrer l’année du bon pied. Vous êtes prêt(e) pour votre séance quotidienne de 30 minutes ? Top chrono !

Muscler les abdos

Le mouvement d’ondulation de la nage papillon est excellent pour gainer et renforcer la ceinture abdominale. Mais, soyons francs ! Peu de nageurs maîtrisent tout à fait cette nage qui exige un haut degré de dextérité.

Si, comme nous, vous avez encore quelques progrès à faire dans cette discipline, nous vous suggérons un exercice beaucoup plus simple et très efficace : la bicyclette. L’exercice peut bien entendu se pratiquer sur la terre ferme, mais aussi dans l’eau, avec un corps 80% plus léger !

Placez vos coudes sur le rebord de la piscine et pédalez dans l’eau. N’oubliez pas de respirer : si l’exercice semble très basique, l’effet cardio est bien réel et est renforcé par la résistance de l’eau.

Des accessoires simples pour la pratique sportive en piscineLa pratique sportive en famille, dans la piscine!

Galber les fessiers

Pour galber les fessiers, nous vous proposons un exercice ludique à faire avec les enfants : le saut de grenouille… Fous rires garantis !

Vous démarrez l’exercice en position de « plié » comme une danseuse classique ou une grenouille sur son nénuphar, talons collés, genoux écartés et tournés vers l’extérieur. Sautez aussi haut que vous le pouvez hors de l’eau et revenez à la position initiale.

Plus vous plongerez profondément dans l’eau et enchaînerez rapidement les mouvements, plus l’exercice sera intense.

Renforcer les bras

Pour l’exercice des bras, munissez-vous de frites pour piscine ou de nouilles comme disent les anglophones… Autre culture, autres références culinaires ! Frite ou nouille, vous en trouverez dans tous les bons magasins de sports.

Fléchissez les jambes en fente (l’une vers l’avant, l’autre vers l’arrière), prenez une frite dans chaque main le long du corps et enfoncez-les dans l’eau, bras tendus, dos droit et abdos contractés. Remontez les coudes et recommencez à votre rythme. Vous pouvez pousser les deux frites simultanément ou chacune à tour de rôle. Renforcez la résistance de l’eau en plaçant bien les épaules sous la surface de l’eau.

La natation, un sport complet et efficaceLe sport en piscine, avec la véranda Cover ConceptLa natation, un excellent sport pour les enfants 

Tonifier les jambes

Un autre grand classique des exercices de tonification dans l’eau : les battements de jambe. Vous pouvez pratiquer l’exercice en vous tenant au bord de la piscine ou à un accessoire en mousse (planche ou frite).

Allongé(e) sur le ventre, effectuez de rapides battements de jambe. Ils seront encore plus efficaces si vous gardez les jambes sous l’eau pour augmenter la résistance. Ca commence à chauffer ? Courage, c’est bon signe.

Affermir les pectoraux 

Un dernier exercice pour clôturer votre séance quotidienne ? Nous terminons par les pectoraux.

Fléchissez à nouveau les jambes en fente, ouvrez les bras latéralement en inspirant et refermez-les devant vous en expirant. L’exercice vous semble trop facile ? Accélérez le mouvement et augmentez l’amplitude.

À vous de jouer ;-) ! Découvrez les bienfaits d’une pratique sportive régulière dans votre espace piscine Cover Concept.

 

Sources :
http://www.guide-piscine.fr/sports-aquatiques/se-muscler-et-mincir-dans-l-e…
http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/14589-top-10-de...
http://www.shape.com/fitness/workouts/burn-calories-pool-no-laps-required