Blog
ImportGarden

Blog ImportGarden

installer votre piscine sous véranda ?

 

Pour profiter de votre piscine sous véranda en toute saison, bien choisir son emplacement est une composante essentielle. La nature de votre terrain, son ensoleillement, son exposition au vent ou les dimensions de votre propriété détermineront l’endroit idéal de votre futur espace piscine.

L'abri de piscine véranda Cover Concept adapté à la configuration du terrain

La configuration de votre terrain

Outre les exigences urbanistiques et architecturales qui peuvent guider certains choix dans l’aménagement de votre terrain, vous devrez prendre en considération la nature du sol :

  • Est-il plat ou pentu ? Si votre sol est en pente, il sera peut-être nécessaire de procéder à un nivellement avant d’envisager l’installation du bassin.
  • Quelle est la qualité du sol ? Est-il stable ou rocheux ? Y a-t-il des risques de glissement de terrain ou de problèmes de drainage ? Le terrassement sera impacté par ces facteurs.

Nivellement du terrain parfois nécessaire pour l'installation d'une piscine sous vérandaVeranda piscine Cover Concept repondant aux exigences urbanistiques

Orientation et ensoleillement

Quand on imagine sa future piscine privée, on rêve de profiter de la luminosité et de la chaleur du soleil en arrière saison, et de baignades rafraîchissantes dans une eau aux reflets dorés. La tentation est forte d’orienter sa piscine plein sud pour un taux d’ensoleillement maximal.

En réalité, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux. Évidemment, un emplacement ensoleillé est la solution idéale pour nager dans une eau chaude et bronzer à loisir en bord de piscine après la baignade. Mais dans les régions méridionales, exposées à des températures élevées, voire caniculaires en été, il est difficile de supporter l’ardeur des rayons aux heures les plus chaudes. De plus, un soleil intense induit également un phénomène d’évaporation plus important.

bouton etude de projet

Un peu d’ombre est alors la bienvenue. Elle peut être apportée par :

  • la ou les constructions de la propriété et les demeures avoisinantes,
  • la végétation environnante dont il faudra veiller à ce qu’elle ne devienne trop envahissante,
  • le profil du terrain qui peut faire obstacle aux rayons du soleil aux heures les plus ardentes.

Dans certains cas, vous préférerez une orientation vers le soleil couchant pour profiter de la douce tiédeur du début de soirée, ou une orientation vers l’est pour une baignade matinale et revigorante sous les premiers rayons de l’astre flamboyant. Une terrasse légèrement ombragée peut aussi permettre de prolonger le plaisir du farniente sans risque d’insolation, en particulier pour les enfants.

La véranda pour piscine prodigue un ensoleillement idéalL'importance de bien choisir l'orientation de sa piscine.

Exposition au vent

L’exposition au vent est également une donnée importante de votre projet piscine. Votre espace sous abri haut sera protégé des vents dominants pour préserver l’intégrité des matériaux et votre confort de baignade.

Dans une approche bioclimatique, des choix éco-responsables quant à l’exposition et l’orientation de votre piscine peuvent avoir un impact positif sur les performances énergétiques de votre espace couvert. Ainsi, un terrain escarpé peut être transformé en atout pour encastrer la construction et l’isoler naturellement des vents frais de la vallée.

Véranda Cover Concept protégée naturellement des vents dominantsUne véranda pour piscine, un choix énergétique judicieux par Cover Concept

Dimensions de la propriété et accessibilité

Si votre propriété est grande, vous vous poserez la question de la proximité de votre piscine et de votre habitation. Pour un usage quotidien, vous privilégierez peut-être une piscine directement accessible depuis votre espace de vie. Dans ce cas, la véranda pour piscine extension d’habitation vous permettra de jouir d’une piscine intérieure, conçue comme une véritable pièce à vivre ou une annexe du bâtiment principal.

Si vous préférez profiter pleinement du cadre de verdure qui entoure votre habitation, vous choisirez peut-être plutôt une piscine couverte intégrée au jardin. Dans cette configuration, la présence immédiate d’un local technique de type pool-house est un plus pour protéger le dispositif matériel (filtres, accessoires, etc.) et servir de pièce fonctionnelle (vestiaire, douche, sauna, wc, terrasse,…).

bouton etude de projet

Dans tous les cas, pensez à préserver votre intimité : gardez une distance respectable - et légale - avec votre voisinage, et abritez-vous des regards indiscrets, derrière, par exemple, un mur végétal.

Une piscine accessible depuis la maison par Cover ConceptUn couloir d'accès vitré, pratique été comme hiverUne piscine accessible depuis la maison comme depuis l'extérieur 

 

Vous avez un projet de piscine couverte, mais vous vous posez beaucoup de questions par rapport à son emplacement idéal ? Contactez nos experts en véranda pour piscine qui vous proposeront une étude gratuite de votre projet.

 

Quelle piscine pour quel besoin ?

Une piscine, ce n’est pas seulement une coque remplie d’eau… C’est surtout et avant tout un projet qui concrétise un rêve : profiter de ses vacances chez soi, passer plus de temps avec sa famille ou encore, entretenir sa santé par l’exercice physique régulier. Alors, quelle sera la piscine qui répondra le mieux à votre besoin ?

piscine interieur exterieur sous veranda Cover Concept

La piscine d’agrément

Votre besoin : Vous aimez profiter des plaisirs de la piscine de temps en temps, en particulier au retour de la belle saison. Après les mois de canicule subis l’an dernier, vous rêvez de pouvoir vous rafraîchir quand les feux du soleil deviennent trop ardents et de vous offrir un moment de dépaysement.

La solution : La piscine d’agrément correspond à votre besoin. Elle sera construite à l’écart de la maison, dans le cadre verdoyant du jardin, et sera utilisée essentiellement l’été et les jours de beau temps. Son usage occasionnel ne nécessite pas le voisinage de pièces de vie. Mais pour encore plus de bien-être et de confort, nous vous conseillons de la prolonger d’une terrasse légèrement ombragée : détente garantie !

veranda pour piscine Cover Concept d agrementpiscine d agrement sous veranda Cover Concept

La piscine sportive

Votre besoin : Vous avez envie de bouger, de vous dépenser, de prendre soin de vous ou de récupérer du tonus par une activité physique régulière. Vous souhaitez nager tout au long de l’année, à votre rythme et selon vos disponibilités.

La solution : Nous vous recommandons le couloir de nage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bassin de forme allongée, étroite et rectangulaire qui offre la configuration idéale pour faire des longueurs. Ajoutez-y quelques accessoires de sport pour les exercices d’aquagym ou d’aquabike, ou encore un spa, et vous obtiendrez un véritable espace de balnéothérapie privé pour prendre soin de votre corps et de votre santé 365 jours par an.

piscine sportive sous veranda Cover Conceptveranda pour piscine Cover Concept balneotherapie

La piscine de loisirs

Votre besoin : Vous souhaitez profiter avec un maximum de confort de votre piscine, quels que soient le moment de la journée et la saison. Pour vous, la piscine doit être un espace de détente et de convivialité, en famille ou entre amis, facilement accessible pour vos loisirs.

La solution : La piscine de loisirs, polyvalente, est celle qui a le plus de succès et qui répondra le mieux à votre besoin. Elle est souvent proche des pièces de vie et de la terrasse principale ; parfois même, elle s’intègre à une extension de votre habitation. Si elle est construite à l’écart de votre maison, elle sera alors conçue comme un espace complètement autonome, équipé d’un local technique indépendant, d’un abri pool-house, voire d’un salon d’été ou d’une chambre d’amis. La piscine loisirs procure à tous, enfants et parents, des moments de joie et de ressourcement.

piscine de loisir sous veranda Cover Conceptveranda pour piscine de loisir Cover Concept

 

Piscine d’agrément, sportive ou de loisirs, chacune répond à un projet bien spécifique. Prévoyez votre système de couverture pour piscine pour faciliter l’entretien et garantir un confort d’utilisation maximal, choisissez bien l’emplacement et les équipements, et vous concrétiserez votre rêve !

Contactez-nous pour une étude gratuite de vos projet : nous vous conseillons en fonction de vos besoins.

Faut-il un permis de construire pour ma piscine?

Faut-il, oui ou non, un permis de construire pour aménager une piscine chez soi ? Cover Concept, spécialiste de la véranda pour piscine en France et en Belgique, vous conseille sur les règles urbanistiques.

premis de construire et veranda piscine Cover Concept

Piscine et permis de construire en France

Les travaux et aménagements pour la construction d’une piscine sont soumis à quelques règles d’urbanisme décrites dans la notice explicative pour les demandes de permis de construire (Articles L.421-1sqq et R. 421-1sqq) :

  • Si la superficie du bassin est inférieure à 10 m² et qu’il est non couvert ou que sa couverture fait moins de 1,80 mètres de hauteur, aucune formalité n’est imposée.  

 

  • Si la piscine est d’une superficie inférieure ou égale à 100 m² et qu’elle est découverte ou que sa couverture fait moins de 1,80 mètres de hauteur, une déclaration préalable est requise. Il vous faudra alors fournir au minimum un plan de situation du terrain, pour localiser précisément le projet à l’intérieur de la commune et définir les règles d’urbanisme qui s’y appliquent, et un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier, pour vérifier notamment les règles d’implantation et de hauteur par rapport aux constructions existantes.

 

  • Si la piscine fait plus de 100 m² ou si elle est couverte d’un abri de plus de 1,80 mètres de haut (quelle que soit sa superficie), le projet nécessite un permis de construire.

  veranda piscine Cover Concept et premis de construire

Toutefois, il convient de noter que pour une piscine existante qui a dûment fait l’objet d’une déclaration préalable, les formalités urbanistiques pour l’aménagement ultérieur d’un abri haut (plus de 1,80 mètres au-dessus du sol) se résument à une déclaration préalable de travaux.

La demande de permis de construire doit être remplie via un formulaire accessible en ligne et sera déposée à la mairie. Le délai d’instruction pour une demande classique est de 2 mois. Notez cependant l’obligation de l’introduire avec un architecte si la superficie totale de la maison et du projet de nouvelle construction est supérieure à 175 m².

batiments de France veranda piscine Cover Concept

 

Par ailleurs, si la propriété est en zone de protection du patrimoine régie par les Architectes des Bâtiments de France, il faut compter un délai 6 mois et des contraintes plus importantes, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés en toiture ou la forme du bâti. Fort de son expérience en ce domaine, Cover Concept ne manquera pas de vous conseiller pour répondre aux exigences architecturales et urbanistiques les plus strictes.

Contactez-nous pour une étude gratuite de votre projet.

Vous avez un projet de construction de piscine en Belgique ? Nous vous communiquerons prochainement tout ce qu’il faut savoir sur le permis d'urbanisme belge : soyez les premiers informés en vous abonnant à notre newsletter !