Comment aménager son espace piscine pour un maximum de confort ?
ImportGarden

Comment aménager son espace piscine pour un maximum de confort ?

Un espace piscine est un lieu de détente, de loisirs et de ressourcement quand il est bien aménagé : quels sont les aménagements nécessaires pour vous assurer un maximum de confort, en toute saison et au fil des années ?

Un espace piscine confortable avec Cover Concept

Accès à la piscine sous véranda 

L’aménagement de l’espace piscine dépend de sa disposition par rapport à l’habitation.

Quelles sont les trois possibilités à envisager ?

  • L’extension d’une pièce de vie prolongée par l’espace piscine : l’espace piscine est complètement intégré à votre habitation. Vous aimez y passer du temps, en famille ou entre amis. Les abords sont aménagés pour jouir du même confort que dans les autres pièces de la maison : meubles, design, luminaires, bar...

 

  • La création d’une nouvelle pièce, jouxtant votre habitation et directement accessible : votre piscine, toute proche de votre espace de séjour, a sa fonction propre, distincte de votre habitation. Mais vous y accédez autant et aussi souvent que vous le désirez grâce à un lieu de passage (couloir ou tunnel) conçu à cet effet.

 

  • La construction d’une véranda pour piscine indépendante de votre habitation : votre piscine est un espace loisirs intégré au jardin. Il doit être équipé pour un usage autonome et externe, grâce, éventuellement, à la construction de pièces annexes : abri pool-house qui servira de local technique, vestiaire ou salle de bains pour se changer et se doucher, sauna, wc, terrasse,…

 

Faire de sa piscine sous véranda une pièce de vie de la maison avec Cover Concept !Un abri de piscine véranda avec couloir d'accès par Cover ConceptUne véranda pour une piscine indépendante de la maison par Cover Concept  

Les installations techniques

Les raccordements électriques

Si votre véranda pour piscine est équipée d’un éclairage ou d’ouvrants motorisés en toiture, un raccordement électrique doit être prévu. Dans ce cas, Cover Concept détaillera précisément les besoins lors de l’étude du projet.

La piscine elle-même, outre le système de filtration indispensable, peut être équipée de luminaires, d’un volet, d’un robot nettoyeur nécessitant une alimentation électrique. Le piscinier vous informera de façon complète à ce sujet.

Une véranda de piscine avec portes coulissantes pour une aération parfaite !La véranda piscine, la technologie au service du confort par Cover Concept

 

Système de chauffage de l’eau et de l’air

Pour profiter de votre piscine durant la froide saison, il faut maintenir une température de l’eau entre 26° et 28°. Cet idéal peut être atteint grâce à un échangeur de chaleur branché sur l’installation de chauffage de la maison. L’efficacité du système sera renforcée si vous équipez votre piscine d’un volet isolant : l’échangeur maintiendra la juste température d’octobre à avril.


Et le reste de l’année ?

L’effet de serre de la véranda prendra le relais du printemps à l’automne, grâce à l’inertie thermique de l’eau de piscine.
Grâce à ce même effet de serre, vous profiterez du moindre rayon de soleil, quelle que soit la saison. L’air ambiant sous véranda dépassera ainsi très régulièrement les 20° et ce, sans risque de surchauffe ou de condensation, si votre espace piscine est correctement isolé et ventilé.

L’effet de serre de la véranda maintient l’eau de la piscine à température idéale du début de printemps à l’automne et réchauffe l’air à plus de 20° dès que les premiers rayons du soleil apparaissent.


Alors, faut-il, malgré tout, chauffer l’air de cette pièce ?

Le chauffage n’est pas indispensable si vous souhaitez juste nager quotidiennement pour bénéficier des remarquables bienfaits de la natation. En revanche, si vous concevez votre espace piscine comme une véritable pièce à vivre et rêvez de profiter de son ambiance cosy tous les jours de l’année, le chauffage apportera un confort supplémentaire indéniable.

Véranda de piscine avec coulissants de toit pour une bonne régulation de chaleurUne piscine sous véranda Cover Concept, chaleur et confort nuit et jour !Une véranda pour piscine avec éclairage intégré par Cover Concept

 

 

 

 

 

Systèmes de sécurité

Selon la législation française, toute piscine privée doit obligatoirement être équipée d’un dispositif de sécurité parmi ces quatre systèmes reconnus légalement :

  • une alarme,
  • une barrière,
  • une couverture ou un rideau de piscine,
  • un abri de piscine.

Nos vérandas pour piscine sont munies de coulissants latéraux équipés d’une serrure à clé. L’abri haut, fermé, est un moyen efficace d’empêcher l’accès de la piscine aux plus jeunes et aux animaux de compagnie.

Le volet isolant à lamelles assurera sécurité et maintien de l’eau à bonne température.

Ce dispositif peut encore être renforcé par l’installation d’un volet à lamelles pour piscine qui, outre la sécurité qu’il apporte, isole et maintient la chaleur de l’eau de la piscine pour y garder la bonne température.

La sécurité des portes et barrières des véranda de piscine Cover ConceptLe volet à lamelles : pour couvrir sa piscine de manière sécurisée  

 

 

Pour accéder aisément à votre espace piscine toute l'année et procéder aux installations techniques nécessaires à votre confort, bénéficiez des conseils de nos vérandalistes pour piscine ! Demandez-nous une étude complète et détaillée de votre projet : notre devis est gratuit. .