La sécurité de la piscine

La véranda pour piscine, un dispositif de sécurité de choix !

TOUTE PISCINE PRIVÉE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE ÉQUIPÉE D’UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ PARMI LES QUATRE RECONNUS LÉGALEMENT.

La piscine est avant tout un équipement de loisir et de détente en famille et entre amis. En aucun cas, elle ne doit devenir source de tracas. C’est pourquoi il faut se prémunir des risques que représente un bassin, surtout pour les enfants.

Dans cet objectif, la législation française impose que nous équipions nos piscines d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité, au choix :

 

  • L’alarme
  • La barrière
  • La couverture ou rideau de piscine
  • L’abri de piscine

Quel que soit le dispositif choisi, il doit empêcher sa manipulation et/ou l’accès de la piscine par un enfant de moins de cinq ans.

 

Toutes nos vérandas pour piscine Cover Concept sont munies de coulissants latéraux équipés d’une serrure à clé. L’abri de piscine, fermé, est un moyen sûr de rendre la piscine inaccessible à l’enfant.

Véranda pour piscine : serrure à clé sur nos baies coulissantes

CUMULEZ LES ÉQUIPEMENTS POUR DAVANTAGE DE SÉCURITÉ

Multiplier les équipements et les mesures permet d’accroître la sécurité autour de la piscine de façon exponentielle. Et rassurez-vous, un projet global ayant bénéficié des bons conseils répondra à cette condition ! En effet, un bassin, même couvert par une véranda spécifique pour piscine, devrait être équipé d’une couverture pour empêcher l’évaporation de l’eau une fois la baignade terminée.

 

Ainsi, on peut raisonnablement penser que, moyennant bien entendu un minimum de rigueur d’utilisation, la probabilité de négliger l’ensemble des équipements de sécurité mis en place est quasiment nul.

LA MEILLEURE SÉCURITÉ : LA VIGILANCE ET LA PRÉVENTION

Quels que soient les moyens mis en œuvre pour la sécurisation de notre bassin et aussi performants soient-ils, rien ne dispense de la vigilance à l’égard de nos chers petits. En effet, l’enfant est naturellement attiré par l’eau et n’a pas conscience du danger.

Outre la précaution de ne jamais laisser un enfant au bord d’une piscine sans la surveillance d’un adulte, voici quelques règles qui augmenteront sensiblement le niveau de sécurité de votre piscine et vous permettront de profiter des joies de la baignade en famille :

  • Désigner un adulte responsable de la surveillance de l’enfant se trouvant au bord de la piscine.
  • Toujours équiper les enfants de brassards, ceinture, gilet flotteur, etc. afin que leur immersion ne soit pas possible.
  • Apprendre à nos enfants à nager le plus tôt possible.
  • Connaître les gestes de premiers secours.
  • Toujours avoir à portée de main une perche et un téléphone portable.
  • Ne pas laisser traîner de jouets dans l’eau.

Et surtout :

  • Remettre le(s) dispositif(s) de sécurité de la piscine en place après la baignade !
Article